Les soins pour le corps qui proviennent du pot de fleur

             

Plantes de décoration et élixirs de beauté, médecine naturelle et complément alimentaire, tout ça c'est l'aloe vera. Celle-ci apporte en outre en ces maussades journées d'hiver une touche de vert sur les rebords des fenêtres!

Elle est arrivée des lointains déserts d'Orient directement dans nos jardins et nos maisons: il s'agit de l'aloe vera, aussi appelée lys du désert. Son nom populaire est “programme”. Dans les dures conditions de son aride habitat, elle parvient à créer des fleurs colorées et de vigoureuses feuilles. Pour y arriver, elle a développé un système biologique tout particulier et c'est exactement ce que les spécialistes en médecine naturelle cherchent à mettre en valeur, afin de l'utiliser pour les Hommes, cela depuis déjà des milliers d'années!

Tendance wellness et tradition

Déjà dans l'Egypte ancienne, le lys du désert était considéré comme un miracle: là-bas elle était vénérée comme plante de l'immortalité – même Cléopatre aurait cru en son pouvoir de jeunesse; dans son royaume hellénistique, Alexandre le Grand l'utilisait autant pour ses soldats blessés que pour lui même, et dans l'antiquité romaine on prescrivait la plante de lys épineuse comme remède et élixire pour soigner les blessures épidermiques de tout ordre: de l'engelure à l'éruption cutanée jusqu'aux ulcères. Aujourd'hui des recherches scientifiques donnent gain de cause aux croyances populaires. On a décelé jusqu'à présent dans la plante succulente plus de cent principes actifs dont la composition est unique en médecine et en cosmétique.

Un exceptionnel mélange de substances

Ce sont principalement les acides aminés qui, en grande quantité, combattent le dysfonctionnement du métabolisme et du même coup les problèmes de santé et de cosmétique, comme la chute de cheveux ou une sévère formation de rides. Puis il existe une large palette de vitamines, avant tout les armes secrètes de l'anti vieillesse que sont la vitamine C et E, qui libèrent des oligo-élément et des substances minérales et qui équilibrent en outre la tenue en eau et atténuent la sécheresse cutanée.

Parmi les nombreux agents actifs végétaux secondaires de plantes de l'aloe vera, l'acide salicylique en est le plus connu – Ils agissent contre le psoriasis, la névrodermite et autres eczémas. En somme, leurs enzymes protègent les cellules du corps pour se défendre des influences environnementales nuisibles et soutiennent donc le système immunitaire. La star de ces compositions biochimiques complexes c'est toutefois un rare polysaccharide appelé Acemannan: à la fois antiviral, antibactériel et antimycosique, c'est une barrière de sécurité naturelle contre les virus, les champignons et les parasites: Ce polysaccharide aide intérieurement comme extérieurement, de l'arthrite à la gastrite en passant par la candida.

Un produit frais plutôt qu'un produit tout prêt

Avec autant de pouvoirs végétaux ça n'est pas étonnant que les experts en alimentation, les biochimiciens et pharmacologues développent continuellement le marché de la fleur de l'Orient en shakes, jus, poudres, capsules, crèmes et shampoings. Pourtant attention: ces produits ne contiennent souvent qu'une faible partie de la plante d'origine ou du moins une infime part salutaire. De surcroît, la conservation lui fait perdre encore plus de son efficacité. L'Organisation Mondiale de la Santé préconise donc de privilégier le gel qui sort de la feuille à peine coupée! Heureusement vous ne devrez pas aller jusqu'en Asie ou en Afrique mais vous pourrez cultiver le lys du désert confortablement chez vous et le récolter!

La cultiver sans se fatiguer

Parmi les 300 espèces que l'on compte dans le monde, l'aloe barbadensis miller est devenue indispensable à la phytothérapie. Elle est facile à cultiver mais elle est délicate en matière d'arrosage. Elle ne tolère pas les sol dits pseudogleys: elle exige une arrosage modéré et bien drainé. Pour le reste, l'actrice de la survie n'est pas compliquée: Elle se contente d'une terre pauvre en substances nutritives, ou si du moins revigorée avec du sable, des gravillons, de la perlite ou un substrat de cacatus et succulentes.. Puis toutes les deux à quatre semaines on l'agrémentera d'un peu d'engrais universel ou d'engrais spécial pour cactus.
Comme emplacement, elle se plaira à un endroit chaud et lumineux mais elle s'accomodera aussi à mi-ombre - et ce que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. L'aloe vera est en effet d'endosser tous les rôles: d'être plante d'intérieur en hiver - elle se prête par example de part ses feuilles à une décoration minimaliste; d'être dès le printemps en pot sur le balcon, sur la terrasse ou dans le massif de fleurs ou dans les rocailles. Peu importe où, elle profite de son espace car elle pousse très vite et développe de nombreuses boutures et de merveilleux épis de fleurs qui peuvent pousser jusqu'à 50 centimètres de long.

La pharmacie verte faite maison

A l'opposé, la rosette s'apprécie tout au long de l'année comme plante-bijou, soin de beauté et remède: il suffit de couper une de ses feuilles charnues et de tamponner la tige coupée sur la peau, ou bien d'enlever le gel de la feuille avec un couteau et de l'appliquer: ce simple remède aide en cas de piqûre d'insecte, herpes, plaies, égratinages, coups de soleil et autres brûlures. Mais vous pouvez aussi utiliser l'aloe vera en cure pour traiter l'acné, les peaux sèches, sensibles ou impures. Vous laisserez agir dix minutes une application en masque. Pour cela retirez l'écorce, pressez le gel avec une petite cuillère de fromage blanc et de miel, mélangez et le tour est joué! On peut tout aussi bien appliquer le gel directement, laisser sécher rapidement puis rincer. Ces traitements réduisent les démangaiseons, inhibent les inflammations et humidifient, calment, lissent et soignent le teint: Votre propre spa chez vous avec l'élixir de beauté tiré directement de votre pot de fleur!

Créer son propre jardin n'est pas impossible. Avec nos conseils, basés sur l'expérience, nous vous démontrons comme il est facile d'aménager un jardin. Nous vous présentons différents styles de jardin et vous donnons quelques conseils et astuces pour la mise en place. Regardez vous-même - c'est si simple!
Avec quelques astuces simples et quelques gestes sûrs, on peut transformer une verte parcelle en un vrai petit paradis. Nous avons réuni quelques idées et suggestions et voulons vous les présenter, toutes réunies en une seule œuvre.

Es wurden keine passenden Pflanzen gefunden

Nous avons rassemblé pour tous les amateurs un tas d’idées palpitantes qui invitent à la mise en œuvre immédiate. Nous vous montrons ainsi comment construire soi-même avec de simples moyens par exemple une installation d'arrosage, une plate-bande ou encore une spirale d’herbes aromatiques. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de ces travaux de jardin quelque peu hors du commun!
Publicite actuelle