Commencer le printemps avec l’*effet herbes aromatiques*

             

Avez-vous l‘impression d’avoir trop mangé ces dernières semaines? Lorsque la balance affirme ce soupçon c’est alors qu’il faut agir! Il est temps de faire une cuisine saine et fraîche et les herbes fraîches ont ici un rôle plus grand à jouer qu’une simple touche finale aromatique.

Les herbes aromatiques fraîches sont comme une pochette-surprise de la nature: elles sentent merveilleusement bon, elles sont belles à voir, elles donnent un certain goût aux plats et au passage elles sont bonnes pour la santé. Bonnes pour la digestion, anti-inflammatoires, antispasmodiques, calmantes, stimulantes, dépuratives et pour la bonne humeur, la liste est ici sans fin. Ceux qui s’intéressent à une cuisine acide-basique, savent que les herbes sont basiques et évitent ainsi une production de trop d’acides dans le corps, ce qui s’avère positif pour notre santé et notre bien-être. Un superbe effet secondaire de ces herbes fraîches en cuisine: Cette belle couleur de vert luisant sur le rebord de la fenêtre donne la bonne humeur du printemps!

Vous avez tout en main: en utilisant un choix aussi large que possible d’herbes aromatiques fraîches vous aurez tout bon ! Puis nous n’avons pas encore parlé du bouquet de saveurs qui se créé sur le palais...

Envie de saveurs fraîches

Prenez vos herbes préférées et placez-les sur le rebord de la fenêtre, soit en prenant la plante déjà cultivée, comme vous la trouverez dans votre jardinerie, soit sous forme de semis ou de bacs à semis. L’avantage de cette dernière : dans le rayon de semences vous trouverez de nombreuses variétés et de nouvelles variétés qui vous enthousiasmeront. Les indispensables sont la ciboulette (super : ‘Staro’) et le persil (essayez absolument ‘Rialto’) ; ensuite chacun peut « monter d’un cran » selon les goûts personnels.

Pour ceux qui aiment la cuisine italienne, le basilic est primordial. Une variété classique à feuilles vertes est le basilic ‘Génois’ avec de grandes feuilles et un goût intense´, alors que le ‘Chianti’ attire par ses feuilles rouges. Si on cherche des variations de goûts inhabituelles, il faudra goûter cerfeuil ( Anthriscus cerefolium ) ’Massa’, qui pousse rapidement et qui a un bon goût d’anis. Parfait en soupe, en salades et dans la sauce hollandaise, tout comme avec du poisson. Un vrai multitalent c’est la plante soude ( Salsola komarovii ) ’Osaka’, qui vient du Japon et qui grâce à ses feuilles charnues au goût salé permettent de réduire la quantité de sel se cuisine.

Le goût de l’Asie

On apprécie la cuisine asiatique particulièrement au printemps avec les légumes wok croquants et les saveurs qui piquent. Bien-sûr il faudra pour cela avoir sous la main les herbes d’Asie appropriées. Faites-vous un petit assortiment d’herbes d’Asie sur le rebord de la fenêtre. Achetez les herbes maintenant dans votre jardinerie en plante pré-cultivée ou ensemencez-les sur le rebord de la fenêtre vous-même. Le coriandre est déjà bien connu. Si on cherche de nouvelles expériences gustatives, il faudra goûter la variété raffinée qu’est la’Caribe’. La cannelle et le basilic thai donnent aux salades, aux plats wok et aux currys l’ultime sensation. On conseille aussi la variété ’Siam Queen’ qui porte des feuilles rouge vert et qui persuade par son goût sucré aromatique. La citronnelle ( Cymbopogon citratus ) met au complet l’équipe rêvée d’Asie. Cette herbe sucrée pluriannuelle a l’odeur et le goût intense du citron.

Découvrez le Japon: si vous ensemencez vous-même, vous pourrez essayer le tout nouveau persil japonais ( Cryptotaenia japonica ), qui est par ici encore rare. L’herbe pluriannuelle a un léger goût comme d’un mélange de cellerie, de cerfeuil Kerbel, d’oseille et de clou de girofle. –un autre représentant du monde des herbes japonaises est le Shiso ( Perilla frutescens ), qui est utilisé comme épice à sushi. Avec ses feuilles violet foncé, c’est un accroche-regard annuel sur le rebord de la fenêtre et plus tard sur la plate-bande.

Un remontant sauvage


Au printemps le corps a un désir hardi de purification, plein d’ardeur et de joie de vivre. Les herbes sauvages du jardin nous y aident. Nous vous présentons un trio qui en a dans le ventre!

Toujours en suivant le nez

C’est la devise de l’ail des ours ( Allium ursinum ). On sent déjà le parfum pénétrant de l’ail avant même que les feuilles de l’ail des ours d’un vert lumineux, discrètement brillant. On l’appelle aussi ail sauvage, ail des bois, ail pétiolé. L’emplacement devra être humide et riche en humus, par exemple sous des arbres et arbustes. Un pesto tout frais à l’ail des ours, c’est obligé !

L‘aigre rend joyeux

Qui rit garde la santé. On pourrait ainsi résumer les bienfaits de la grande oseille ( Rumex acetosa ) que l’on trouve sur les rebords de chemin et dans les prés mais on peut aussi la planter au jardin en achetant des graines. ’Sperling’s Frühjahrskur’. Ceux qui ont un palais fin préféreront cependant les variétés à feuilles tendres et au goût plus délicat de l’oseille sanguine ( Rumex sanguineus ) ’Bloody Dock’. L’ensemencement a lieu en serre en février/ mars et à l‘extérieur en mai, dans de l’humus sans eau stagnante. On récoltera de mai à novembre. Les feuilles épicées donnent un petit plus aux salades, soupes, plats de poisson et omelettes. ’Bloody Dock’ peut aussi être cultivé en vase et d’ailleurs les feuilles rouges marbrées donnent un bel effet en décoration.

Mauvaise herbe? Erreur!

Le pissenlit ( Taraxacum officinale ) n’aime pas se trouver face au jardinier surtout au jardin. Pourtant le pissenlit gourmet ’Sperling’s Lyonell’ voit les choses différemment. Il a été créé exprès pour le potager. Il a un bon goût de feuilles fraîches. L’ensemencement se fait au printemps dans un sol pas trop riche en substances nutritives. Les premières feuilles sont les plus délicates. Ce pissenlit gourmet enrichit les salades, le fromage frais aux fines herbes et donne relève aussi les soupes.
Plongez dans notre univers des plantes. Nous vous présentons, réparties en 18 groupes, les plus belles fleurs et plantes pour votre maison, votre jardin, votre balcon et votre terrasse. Grâce à notre recherche par plante, vous pouvez faire une recherche ciblée des plantes dans notre assortiment.
Publicite actuelle KW07