Les arbutes à floraison précoce, les messagers du printemps

             

Le jardin est en sommeil hivernal et il fait encore très froid. Pourtant tout le monde s’impatiente de voir les premiers signes de verdure fraîche. C’est avec réserve que les annonciateurs du printemps commencent la nouvelle année: arbustes à floraison précoce. Certaines variétés s’ouvrent en février et en mars. D’autres comme les hamamélis ( Hamamelis ) et le chèvrefeuille d’hiver ( Lonicera purpusii ), fleurissent même en hiver.

On ne pourra donc commencer assez tôt pour se préparer à la nouvelle année de jardin. On peut planter les arbustes dès que le sol aura dégelé après l’hiver. Les racines poussent particulièrement bien quand les températures sont basses et elles supportent les périodes sèches aussi bien. Il n’est pas toujours facile de prévoir la période de floraison car celle-ci dépend beaucoup des conditions météorologiques.

Ici certaines variétés très appréciées:

Le cerisier du Japon ( Prunus serrulata ) appartient à la famille des rosacées. Selon les conditions climatiques il peut fleurir pendant trois à quatre semaines. Il pousse de façon compacte et atteint jusqu’à 1,50 m de haut avec de jolies branches légèrement tortueuses. Il convient de le tailler après la floraison pour qu’il se développe dans toute sa splendeur à la saison suivante.

La viorne d'hiver ( Viburnum x bodnantense "Dawn" ) offre une longue floraison qui commence souvent déjà en novembre et dure jusqu’en avril. Comme pour le cerisier des îles kouriles ses bourgeons sont d’un rose intense alors que les fleurs deviennent roses clair. On choisira un endroit abrité pour la viorne d'hiver au feuillage ovale d’un vert foncé et dense. Il pousse jusqu’à environ 2,20 voire 2,40 de haut. Ses branches luxuriantes en font un arbuste décoratif parfait pour protéger de la vue. Il aussi facile d’entretien et ne requiert généralement même pas une taille d’entretien.

Un autre classique des floraisons hivernales c’est le jasmin d’hiver ( Jasminum nudiflorum ). Sa floraison est particulièrement longue car le jasmin ouvre peu à peu ses fleurs. Il y a déjà eu certaines années où il fleurit dès le mois de décembre. Ses fleurs au jaune vif rappellent celles des forsythias. Le jasmin d’hiver aux tiges sarmenteuses à port retombant provient de la famille des oléacées, originaire de Chine. Pour pouvoir s’élever verticalement, il a besoin de support d’un mur, arbre ou supports artificiels. On éclaircira modérément certaines branches pour les rajeunir à distance de quelques années. Comme le jasmin fleurit sur les tiges de l’année précédente, on ne le coupera qu’après la floraison.
Le forsythia rose ( Abeliophyllum distichum ) fait des merveilles et il est simple d’entretien, tout comme la bruyère des neige aussi appellée bruyère d’hiver ( Erica carnea ).

Es wurden keine passenden Pflanzen gefunden

Publicite actuelle