Arbres à floraison précoce, trop bien!

             

Les jardins sont soit disant gris et monotones en hiver: avec des arbustes ornementaux bien choisis, vous pourrez dès maintenant vous réjouir de nombreuses fleurs.

Pour beaucoup de personnes l’année de jardin commence au plus tôt avec les premiers perce-neige. Pourtant vous ne devriez en aucun cas attendre si longtemps pour une petite promenade au jardin car les premiers arbustes ornementaux se parent de merveilleuses fleurs dès le mois de décembre. Par exemple la viorne d’hiver ( Viburnum x bodnantense ) reste froid dans tous les sens du terme devant les basses températures: la variété ’Dawn‘ atteint jusqu’à deux mètres de haut et forme des boules compactes de couleur rose qui résistent même aux cristaux de glace qui se forment sur les couronnes de fleurs. Puis le parfum envoûtant s’exhale dans l’air frais de l’hiver. Un autre vrai roi des neiges c’est aussi le jasmin d’hiver ( Jasminum nudiflorum ): la floraison principale a lieu en février- mars mais les premières fleurs jaunes étincelantes s’ouvrent dès le mois de décembre donc bien avant les forsythias qui fleurissent en mars. Les deux sont généralement confondues alors que ces derniers ne sont que dans la phase de réveil.

Faire de l’urgence une vertu

Pourquoi la viorne d’hiver, le jasmin d’hiver et compagnie se vêtissent-ils justement de leurs plus beaux atours en cette saison hostile ? C’est simple : la concurrence est moindre. Alors qu’en été de nombreuses beautés fleuries courtisent les abeilles, les bourdons et autres insectes, l’offre de pollinisateurs est réduite en hiver et au printemps tel que toute fleur effacée peut être sûre d’attirer l’attention. Enfin pas vraiment effacé : beaucoup de fleurs précoces se sont parées de pétales ostensibles. Le noisetier des sorcières ( Hamamelis x intermedia ) par exemple porte en janvier et en février une véritable coiffe de punk: avec ses huppes effilochées luisent selon les variétés de jaune, orange ou rouge rubis et leur parfum enivrant, on doit absolument en planter un près de l’entrée ou en pot sur la terrasse.

Une compagnie haute en couleurs

Dans la catégorie hors du commun on a aussi le daphné bois-gentil ( Daphne mezereum ) au port droit : dès le mois de mars ses inflorescences allant du rose sombre au rose vif exhalent elles aussi un parfum intense. On comprend alors que le gel est en train de faire ses valises. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, faites attention devra plutôt renoncer à cette beauté hautement toxique, mais ne doit pas se chagriner pour autant car on a l’embarras du choix dès le mois de mars avec toute une série de fleurs précoces ravissantes (voir les portraits). Un conseil: pendant que vous plantez les super stars des fleurs, plantez aussi des vivaces à floraison précoce comme l’ellébore ( Helleborus ), le cyclamen de Cos ( Cyclamen coum ), l’anémone de Grèce ( Anemone blanda ) ou la violette odorante ( Viola odorata ). Avec une telle compagnie colorée, le perce-neige se sentira plus à son aise.

Noisetier ( Corylus avellana )

Caractéristiques: les chatons retombants jaune lumineux apparaissent de mars à avril.
Emplacement : ensoleillé à mi-ombre. Pas de spécificités pour le type de sol.
Entretien: un peu de compost sera bienvenu fin mars. Il convient de conserver 6 branches. Am besten sechstriebig ziehen. Enlevez deux anciennes branches tous les trois ans et plantez deux jeunes.
Particularités: après la floraison de délicieuses noisettes se forment et on pourra les récolter dès le mois de septembre. Pour une fécondation assurée, plantez deux arbustes par exemple de la variété 'Géant de Halle'.


Noisetier du Japon ( Corylopsis pauciflora )

Particularités: en mars et avril le noisetier du Japon toute l’attention se porte sur ses clochettes de fleurs retombantes et jaune pâle qui émanent un doux parfum. L’arbrisseau à port compact est avec une hauteur de tout juste 100 à 150 cm tout à fait adapté aux petits jardins.
Emplacement : ensoleillé à mi-ombre. Plus l’emplacement choisi est protégé, plus tôt apparaissent les fleurs. Pas de spécificités pour le type de sol.
Entretien: peu exigeant, taille pas nécessaire.
Particularités: séduit par son doux parfum.

Saule des chèvres ( Salix caprea )

Particularités: surtout les exemplaires mâles sont intéressant sur lesquels apparaissent en mars/ avril les chatons d’abord argentés duveteux puis plus tard jaunes lumineux .
Emplacement : ensoleillé à mi-ombre. Il se plaît à pratiquement tous les types de sol.
Entretien: peu exigeant et supporte bien la taille.
Particularités : au jardin ou en pot on trouve souvent des houppiers qui ne changent plus au niveau de la hauteur.

Magnolia étoilé ( Magnolia stellata )

Particularités: des étoiles de fleurs d’un blanc lumineux à rose pâle au parfum agréable de mars à début mai. Comme la croissance est régulière et lente, il est tout à fait adapté aux petits jardins et jardinets.
Emplacement : protégé et plutôt mi-ombre qu’ensoleillé, dans un sol bien aéré.
Entretien: les magnolias ont besoin de sols acides, donc une terre de rhododendron sera bien adaptée. La taille n’est pas nécessaire. Durant le premier hiver, une protection hivernale sera nécessaire.
Particularités : les magnolias ont des racines traçantes donc ne plantez pas autre chose en dessous.

Cognassier du Japon ( Chaenomeles japonica )

Particularités: les jolies fleurs blanches ou dans différents tons rouges apparaissent en même temps que les feuilles au mois de mai. Les variétés hybrides rouge foncé ’Crimson et Gold‘ fleurissent dès le mois d’avril. Ces arbrisseaux poussent de 100 à 150 cm de haut et sont parfaits pour couvrir le sol ou en haie basse.
Emplacement : ensoleillé à mi-ombre. Pas de spécificités pour le type de sol.
Entretien: La taille n’est pas nécessaire mais est bien supportée dans le cas d’une haie.
Particularités : Les fruits jaunes lumineux et au doux parfum fruité peuvent être faits en gelées.

Créer son propre jardin n'est pas impossible. Avec nos conseils, basés sur l'expérience, nous vous démontrons comme il est facile d'aménager un jardin. Nous vous présentons différents styles de jardin et vous donnons quelques conseils et astuces pour la mise en place. Regardez vous-même - c'est si simple!

Es wurden keine passenden Pflanzen gefunden

Publicite actuelle