La course dans le potager

             

Vous voulez récolter vos propres légumes et vous ne faites pas partie des jardiniers les plus patients? Les espèces ici présentées se chargeront d'une récolte rapide et réussie avec le moins d'entretien possible.

Dans la catégorie des légumes, il y a ceux qui donnent le maximum dès le début et dont on ne peut ralentir la croissance et d'autres qui sont d'abord plutôt timides puis qui ensuite se développent de toute leur forme. Le jardinier amateur, impatient de récolter ses premiers légumes, sera séduit par les variétés de légumes qui poussent rapidement. Il faudra néanmoins tenir compte de quelques règles de base:
Sans les conditions d'habitat nécessaires que sont le sol, la lumière, la température et l'humidité, même les légumes les plus rapides ne sortiront pas de leur point de départ. Lisez-donc bien la notice d'information au dos du paquet avant de planter vos semences. Attendez encore une à deux semaines de plus si jamais la température du sol n'était pas encore idéale. Les plus impatients pourront au lieu de semer, acheter dans les magazins spécialisés de jardinage, des jeunes plants de type chou-rave et compagnie.

Des bulbes à croquer

S'il existait une course entre la germination et la pousse des légumes, alors le radis arriverait certainement toujours en premier. Cette racine germe en l'espace de 6 à 10 jours et on peut la récolter environ 4 à 5 semaines plus tard. On peut la semencer à partir de mi-mars jusqu'en septembre directement en plein air. Ce délice croquant n'existe pas seulement en rouge et de forme ronde: essayez-donc aussi les sortes bicolores rouge-blanc, les allongées en forme de cône ou bien un mélange multicolore avec des radis jaunes, violets et blancs.

Le choux-rave saura vous convaincre aussi de part son rapide développement (temps de germination 6-10 jours). On sèmera cette plante à choux avec des jeunes pousses de tubercule soit à partir de mars dans un endroit chaud, soit à partir d'avril dans un film de protection directement dans le massif. Vous pouvez choisir entre les sortes blanches (vert clair) qui poussent plus rapidemement et les variétés bleu-violet.

Feuilles délicates

Parmi les salades, les préférées sont les salades à cueillir et les salades à couper pour une récolte à court terme. Les premiers germes apparaissent au bout d'1 à 2 semaines. On ceuillera les feuilles selon les besoins - à partir du bas et de l'extérieur vers l'intérieur. On laisse le coeur pour que la plante puisse continuer à pousser. Semez rapidement un nouvel endroit car au bout de 4 à 6 semaines il faudra couper entièrement la plante (sinon elle poussera trop en hauteur). On a l'embarras du choix entre les formes de feuilles et les couleurs comme par exemple la salade de feuilles de chêne rouge ou les feuilles frisées de la salade lollo rouges, de sorte que vous pouvez alterner les cultures. La roquette, plus épicée, appartient aux plus rapides - autant en terre qu'en pot (germination entre 5 à 14 jours), on peut la récolter 4 à 6 semaines après l'ensemencement.

Très appréciés sont aussi les mélanges de salades qui poussent très vite et qui sont vendus dans les magasins spécilalisés sous le nom de mélanges de jeunes pousses. L'ensemencement se fait dans une terre très finement râtissée ou bien dans des bacs à balcons, des vases ou dans des bols. La récolte des jeunes feuilles peut se faire 4 à 6 semaines plus tard. Certains mélanges contiennent aussi d'autres sortes de légumes que l'on peut laisser pousser pour en faire des salades – par exemple les épinards, l'oseille, la blette ou la beterave rouge.

On parle de salades asiatiques au sujet des feuilles de légumes originaires d'Asie (les feuilles de moutarde, croisement de variétés de Brassica). On récolte uniquement les jeunes feuilles qui ont un goût très épicé du fait des essences de moutarde qu'elles contiennent. On sèmera en pleine terre ces salades qui poussent très vite, du printemps jusqu'à l'automne, et on obtiendra en l'espace de 3 à 7 semaines les premières feuilles à déguster.

Vite et simplement

Pour qui ne souhaite pas perdre de temps avec l'ensemencement et l'entretien, il convient d'utiliser plutôt des graines en ruban. Les semis sont déjà positionnés à la bonne distance les uns des autres. Pas besoin de mettre de piquets ni d'isoler les jeunes plantes, étalez seimplement le ruban dans la position souhaitée en pleine terre, en pot ou dans un bac à balcon. Recouvrir d'une mince couche de terre et arroser avec une pomme d'arrosoir à jet très fin. Ne laissez pas la plantation s'assécher. Il existe aussi des disques de semis pour les pots.
Créer son propre jardin n'est pas impossible. Avec nos conseils, basés sur l'expérience, nous vous démontrons comme il est facile d'aménager un jardin. Nous vous présentons différents styles de jardin et vous donnons quelques conseils et astuces pour la mise en place. Regardez vous-même - c'est si simple!
Avec quelques astuces simples et quelques gestes sûrs, on peut transformer une verte parcelle en un vrai petit paradis. Nous avons réuni quelques idées et suggestions et voulons vous les présenter, toutes réunies en une seule œuvre.

Es wurden keine passenden Pflanzen gefunden

Publicite actuelle