La spirale des herbes aromatiques à faire soi-même

Disponibilité : Saisonnier, sur demande
             

Pour les amoureux des herbes aromatiques, une spirale d'herbes aromatiques dans le propre jardin c'est tout simplement sensationnel car de cette façon on a toujours des herbes aromatiques fraîches et prêtes pour la cuisine. Le grand avantage d'une spirale c'est que l'on peut planter beaucoup d'herbes aromatiques différentes dans un espace plutôt restreint. Une spirale d'herbes aromatiques c'est aussi d'un grand aspect décoratif. Chaque herbe aromatique a des exigences différentes en éclairement. Une spirale rend ceci possible.

Comment monter une spirale d'herbes aromatiques ?

Le meilleur endroit pour une spirale d'herbes aromatiques sera en plein soleil car la plupart des herbes aromatiques requièrent chaleur et soleil. À l'aide d'une corde, d'un piquet et d'un peu de sable, on formera au sol l'esquisse souhaitée en forme d'escargot. Cette esquisse est nécessaire au succès des travaux qui suivent. Ensuite on mettra 5 cm de terreau en profondeur d'après un plan préalable. Une couche drainante de gravats sera nécessaire pour que l'humidité ne s'accumule pas dans le sol. Les gravats devraient avoir à l'intérieur une épaisseur d'environ 50 cm. On choisira des pierres de préférence sans mortier qui ont un plus bel aspect, puis on les posera en suivant la forme de la spirale vers le haut, en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
On choisira différents types de pierres selon les goûts. Des pierres particulièrement appréciées sont les briques recuites. On pourra placer du thym dans les jointures pour un effet décoratif qui apportera un petit plus à la spirale d'herbes aromatiques. Le remblais sera composé d'un mélange de compost et de sable. Ce mélange sera plus sableux dans la partie haute de la spirale. Cela est très important pour que les herbes aromatiques se portent bien.

On pourra mettre en place une petite marre aux pieds de la spirale d'herbes aromatiques. Pour cela on pourra utiliser une petite bâche que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. On pourra agrémenter les bordures de plusieurs grandes pierres pour un effet encore plus décoratif. Avant que le bassin préfabriqué soit mis dans le trou, on y versera environ 5 cm de couche de sable pour que la marre ne souffre pas d'influences environementales éventuelles. Ensuite on pourra remplir la marre d'eau sur au moins 40 cm de profondeur.

Que faut il prendre en compte lors de la mise en place d'une spirale d'herbes aromatiques ?

Une spirale d'herbes aromatiques se compose principalement de trois ainsi dites zones d'humidité: une humide, une normale et une zone méditerranéenne. Ces différentes zones sont très importantes pour que les plantes aromatiques se portent bien. La livèche et l'ail des ours apprécient la zone humide et riches en éléments. Le meilleur endroit pour l'origan et la mélisse se situe dans la zone centrale. En revanche le romarin, le thym, la lavande et la sauge préfèrent la zone méditerranéenne, c'est-à-dire celle plutôt sèche. Lors de la construction de la forme en escargot veillez à l'ouvrir au possible vers le sud pour d'optimales conditions de lumière.
Une fois la spirale d'herbes aromatiques installée, on saisira d'un geste les plus belles herbes et les plus fraîches pour la propre cuisine. Grâce aux récoltes fraîchement cueillies qui évitent les transports, les herbes aromatiques tant appréciées comme le thym, la lavande et le romarin seront à portée de main sans perte ni d'éléments nutritifs ni de parfum.

Es wurden keine passenden Pflanzen gefunden

Publicite actuelle