Comment rendre son jardin résistant au froid en hiver

             

Se mettre à l'oeuvre pour l'entretien du jardin

Vous aurez encore du travail à faire en automne au jardin pour assurer à vos plantes un bon repos hivernal durant lequel elles reprendront des forces. En effet après la saison de la récolte, on range, on taille et on protège le matériel pour que tout soit prêt pour l'hiver.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de feuilles sur vos pelouses en hiver. Râtissez plutôt encore à nouveau avant la dernière tonte et placez les feuilles râtissées sur vos plate-bandes et autour des plantes sensibles au gel. Cela servira de couche protectrice de mulch qui offrira non seulement un espace de vie aux insectes et aux êtres vivants du sol mais qui préviendra aussi une érosion du sol et un assèchement de la terre. Un mulch qui est ferme protège généralement la terre et améliore la santé des plantes du jardin.

Alterner les couches pour la plantation des bulbes et des tubercules

On peut planter en automne les bulbes et les tubercules qui ne craignent pas le gel, comme les plantes à floraison précoce que sont les tulipes, les narcisses, les crocus et autres, tandis qu'il est temps de retirer de la terre les canas, dahlias et asters puis de les mettre à l'intérieur dans un endroit frais et sec. Avant les premiers gels nocturnes, il convient de mettre à l'abris dans la maison toutes les plantes exotiques afin que les citronniers, les oliviers, les lauriers et compagnie et de les placer dans un endroit lumineux et frais. Il en va de même pour les plantes de balcon et plantes en pot comme le géranium, le fuchsia, le lupin et autres.

Lorsque vos plantes vivaces se fânent et que les arbres ont perdu leurs feuilles - comme les noix et l'érable – alors il est temps de les tailler. Pour certaines sortes on pourra attendre jusqu'au printemps pour les tailler.

Protéger les plantes exotiques de la glace et de la neige

Ceux qui habitent dans une région à climat tempéré pourront aussi tenter de laisser leurs plantes exotiques à l'extérieur en hiver. Pour s'assurer du succès, il conviendra de mettre en oeuvre quelques mesures de protection: unir les branches, emballer les plantes dans des brindilles, dans des nattes de pailles, dans un film protecteur ou dans quelque chose de semblable. Certains propriétaires de jardin préfèrent adjoindre au film protecteur des guirlandes lumineuses qui par temps de grand gel assurent une chaleur adéquate aux palmiers, oliviers et lauriers.

Une fois fini les travaux, nettoyé et entretenu vos appareils et meubles de jardin, placez-les dans votre abri de jardin ou au garage pour l'hiver. Ils dureront ainsi plus longtemps et seront prêts pour la nouvelle saison du printemps.

Maintenant il vous reste seulement à vider les tuyaux aquifères et pompes des marres, robinets et installations solaires thermiques. Ainsi on évite les risques de gel et d'éclatement. Vous pourrez enfin en profiter et déguster les fruits de votre jardin devant un bon feux de cheminée qui crépite.

Avec nos vidéos vous deviendrez un expert en jardinage. Nous vous montrons dans nos vidéos, de manière nette et simple, comme il est facile de faire du jardinage. Les vidéos sont divisées en cinq différentes catégories concernant l'ensemencement, les étapes à suivre pour la plantation et l'entretien, les plantes coupées, tout comme des idées créatives inspirées de parcs et de jardins.
Plongez dans notre univers des plantes. Nous vous présentons, réparties en 18 groupes, les plus belles fleurs et plantes pour votre maison, votre jardin, votre balcon et votre terrasse. Grâce à notre recherche par plante, vous pouvez faire une recherche ciblée des plantes dans notre assortiment.
Publicite actuelle